Suite à l’annonce par le ministère de la Culture du lancement d’un groupe de travail chargé d’identifier des propositions alternatives d’effet équivalent aux textes existants relatifs à l’émergence sonore, L’Alliance en a rencontré les pilotes.
Ce groupe de travail, qui doit rendre ses conclusions fin octobre, vise à proposer des solutions face aux difficultés de mise en oeuvre du Décret Son exprimées par les organisateurs de festivals tout en prenant en compte les impératifs d’autres parties prenantes.
Nous avons profité de cette rencontre avec les pilotes du groupe de travail pour mettre en avant les moyens déployés par les fabricants pour proposer une expérience sonore toujours plus qualitative afin de combler à la fois les attentes d’un public en recherche d’émotions musicales et celles des artistes tout en respectant leur santé auditive et en minimisant les nuisances pour les riverains. Le tout en prenant en compte les contraintes pesant sur les organisateurs de spectacle.
La palette des solutions proposées par les fabricants et distributeurs pour répondre à l’enjeu de l’émergence sonore est en effet très vaste: investissement en R&D pour développer des équipements toujours plus performants et maîtrisés, logiciels de design et gestion sonore, services d’accompagnement et d’assistance technique, formation des utilisateurs, etc.